Présentation de lettres de créance du nouvel ambassadeur du Niger en Belgique et auprès de l'Union Européenne
Le nouvel ambassadeur du Niger accrédité au Royaume de Belgique et auprès de l'Union Européenne, SEM. Adani Illo, a présenté officiellement le vendredi 13 septembre 2013, ses lettres de créance au président du conseil de l'Union Européenne, SEM Van Rompuy. La cérémonie s'est déroulée au siège du conseil européen à Bruxelles.
Au cours de cette présentation de lettres de créance, l'ambassadeur Adani Illo, un ambassadeur de carrière nommé à ce poste le 26 avril 2013 et ayant pris service le 29 juillet 2013, a transmis au président du conseil de l'Union Européenne un message d'amitié et de haute estime du Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, pour le leadership fort appréciable avec lequel M. Van Rompuy a su conduire avec brio les affaires européennes et qui a valu à cette institution l'obtention du Prix Nobel de la paix en 2012.
Le président du Conseil Européen, très touché par cette marque de sympathie, a pour sa part témoigné au Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, sa très haute considération. SEM Van Rompuy a indiqué avoir été particulièrement impressionné par la pertinence de l'intervention du Chef de l'Etat lors de son séjour en mai 2013 à Bruxelles à l'occasion de la conférence internationale des donateurs sur le Mali. Il a ajouté que le plaidoyer développé par le Président Issoufou Mahamadou témoigne de la grande vision qu'il a pour le Niger et les pays de la sous-région en matière de sécurité. M. Van Rompuy a ajouté qu'il a été plus que jamais convaincu, après cette intervention remarquée du Chef de l'Etat nigérien, de la nécessité d'approfondir le partenariat entre le Niger et son institution dans le domaine prioritaire de la sécurité. Abordant l'axe politique au cours de cet entretien, le président du Conseil Européen a hautement apprécié la formation récente d'un gouvernement avec la participation inclusive de la classe politique nigérienne, un fait assez rare, a-t-il souligné. Il s'en est suivi un échange sur les excellentes relations de coopération existant entre le Niger et l'UE. A cet effet, le président du Conseil de l'Union Européenne a confirmé une augmentation sensible de l'aide à accorder au Niger au titre du 11ème FED, malgré la diminution drastique du budget de l'Union du fait de la crise financière dans les pays européens. L'Union Européenne intervient dans plusieurs domaines de la vie socio-économique du Niger depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'hydraulique, les infrastructures routières et la sécurité. SEM Van Rompuy a aussi indiqué que "l'Union Européenne se tient aux côtés du Niger tant pour la promotion des valeurs démocratiques, que pour contribuer au développement socio-économique du Niger". Enfin, le président du conseil de l'Union Européenne a annoncé qu'il envisage d'entreprendre, très prochainement, une vaste tournée dans les pays du Sahel et que le Niger sera une étape majeure de son voyage. Il a en outre adressé une invitation au Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou pour participer au sommet Afrique/Union Européenne prévu pour se tenir les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles, capitale de l'Europe.
Abdoulaye Tiemogo
CC/ Ambassade du Niger à Bruxelles