Fin de mission de l’Ambassadeur du Niger en Belgique, S.E. M. Adani Illo : Une cérémonie grandiose d’au revoir organisée à son honneur
Le personnel de l’Ambassade du Niger en Belgique a organisé le 23 décembre dernier, une cérémonie grandiose d’au revoir à Son excellence, M. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès du Royaume de Belgique, en fin de mission, après un séjour de plus de deux ans et demi à Bruxelles.
A cette cérémonie rehaussée de la présence très remarquée des représentants des associations de nigériens de Belgique, on notait également, outre la présence de la famille de l’Ambassadeur, celle de plusieurs diplomates des pays amis du Niger, venus tous lui témoigner de leur reconnaissance pour ses qualités de grand diplomate qui a valablement représenté et défendu son pays et ses intérêts, ainsi que ceux des ressortissants nigériens en Belgique. Ces derniers lui ont d’ailleurs rendu un hommage mérité pour son patriotisme, son esprit de rassembleur et pour la qualité de son encadrement qui a permis aux nigériens vivant en Belgique de mieux s’intégrer et ce, dans le respect des lois et règlements du pays hôte.
Quelques faits saillants ayant marqué le court séjour de l’Ambassadeur Adani Illo à Bruxelles, témoigne la diaspora nigérienne en Belgique sont entre autres, son implication personnelle à rassembler les nigériens autour d’un même idéal qu’est l’unité dans les actions. En plus, l’Ambassadeur Adani a beaucoup travaillé pour rapprocher les nigériens de la Belgique à leur ambassade. Il reçoit tout nigérien qui désire le rencontrer. Il a laissé les portes de l’ambassade grandement ouvertes aux nigériens de Belgique et s’implique personnellement à régler le problème de tout nigérien qui sollicite son aide.
Très sociable et entreprenant, l’Ambassadeur Adani Illo a toujours répondu présent à toute sollicitation des nigériens de Belgique. À toutes les rencontres ou activités culturelles organisées par la diaspora nigérienne; il a toujours honoré de sa présence remarquable. Les nigériens de Belgique lui reconnaissent aussi son implication personnelle dans le règlement de différend qui opposait deux associations des nigériens vivant en Belgique. Il avait réussi, grâce à son esprit de rassembleur, à solutionner un « conflit » qui allait diviser les nigériens de Belgique, à l’occasion de l’élection du président de L’Association des Ressortissant des Nigériens de Belgique (Arnibel).
Autre fait marquant de son séjour de deux ans et demi en Belgique et qui reste gravé à jamais dans la mémoire collective de la diaspora nigérienne dans ce pays est sans aucun doute les efforts déployés par l’Ambassadeur Adani ayant permis l’adoption de la double nationalité dont jouissent de nombreux nigériens de la diáspora.
En outre, dans le souci de permettre aux compatriotes nigériens de vivre tranquillement en Belgique, l’Ambassadeur Adani a su leur donner l’opportunité de s’inscrire aux registres des résidents nigériens de Belgique afin de se procurer la carte consulaire. A noter par ailleurs que l’Ambassadeur Adani Illo qui a toujours laissé les portes de l’ambassade ouvertes à la Communauté des nigériens vivant dans ce pays, est resté également très à l’écoute de ses compatriotes.
Toutes ces qualités reconnues à l’Ambassadeur Adani Illo ont d’ailleurs été rappelées par le Premier Conseiller de l’ambassade du Niger à Bruxelles, M. Issakou Souleymane, dans l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion de cette cérémonie d’au revoir. Le Premier Conseiller a d’abord indiqué que ‘’toute séparation est difficile à supporter surtout quand elle intervient après avoir passé un certain temps ensemble dans l’harmonie, l’allégresse et la bonne collaboration’’.
En l’espèce, a-t-il ajouté, ‘’ce qui rend ce départ plus difficile, c’est qu’il se passe à un moment où nous avons commencé à mieux connaître l’Ambassadeur Adani Illo et surtout à l’apprécier dans ses oeuvres”. En tant que diplomate chevronné et affable, a-t-il fait remarquer, l’Ambassadeur Adani est resté ‘’accessible à tous’’: collaborateurs, ressortissants nigériens, belges ou même européens au sens large. Pendant votre séjour de seulement deux ans et demi parmi nous, a dit le Premier Conseiller, ‘’vous avez beaucoup fait pour le Niger dans la consolidation de ses relations bilatérales et multilatérales tant avec les pays de la juridiction (Belgique, Pays-Bas, Luxemburg, Grèce, Islande jusqu’en juin 2014) qu’avec les institutions internationales de coopération telles que l’Union Européenne, le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), la Cour Pénale Internationale (CPI), la Cour Internationale de Justice (CIJ), l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OIAC), etc. ».
L’occasion aussi pour M. Issakou Souleymane de rappeler les hauts faits qui ont marqué le mandat de l’Ambassadeur Adani. A cet effet, il a cité entre autres, l’organisation avec succès de la visite du Président de la République, S.E.M. Issoufou MAHAMADOU, à Bruxelles en novembre 2013 pour participer aux journées européennes du développement (JED ), la tenue en Avril 2014 à Bruxelles, du Sommet Afrique-Union Européenne avec la participation effective du chef de l’Etat à la tête d’une importante délégation ». A cela s’ajoute, selon toujours le Premier Conseiller de l’ambassade du Niger à Bruxelles, «le Sommet de la Valette sur la Migration qui a réuni à Malte, les 11 et 12 novembre dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et de l’Union Européenne ». autres qualités de l’homme rappelé par son plus proche collaborateur, «l’abnégation et le dévouement avec lesquels l’Ambassadeur défendait la position et les intérêts de notre cher pays, le Niger, surtout sur la création du centre polyvalent à Agadez pour accueillir les migrants, et cela lors des réunions successives des Hauts fonctionnaires à Rabat, à Sharm El Sheikh en Egypte et ici même à Bruxelles ». il a également fait mention de l’engagement et l’ardeur avec lesquels SEM Adani préparait chaque fois les missions ministérielles annuelles ou bi-annuelles du Niger à Bruxelles (Ministre des Affaires Etrangères, Ministre des Finances, Ministre du Commerce), les sessions des Assemblées parlementaires ACP et des Assemblées parlementaires ACP-UE, ainsi que les Missions de haut niveau conduite par les responsables de la CBLT et du Conseil de l’Entente.
C’est au vu de toutes ces compétences et qualités intrinsèques que ses collègues ambassadeurs à Bruxelles n’ont pas hésité à lui confier plusieurs tâches. Jusqu’à la fin de sa mission, l’Ambassadeur Adani est entre autres : Membre du groupe de travail sur le maintien du Bureau ACP de Genève; Coordinateur du Groupe des Ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest à Bruxelles; Membre du Bureau du Groupe des Ambassadeurs Africains de Bruxelles; Membre du Bureau du Comité des Ambassadeurs des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, etc.
S.E.M. l’Ambassadeur Adani Illo quitte ainsi la Belgique avec le sentiment d’avoir bien rempli et avec honneur, la mission que le président de la République, chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou lui a confiée.
Boubacar Guédé
Source : http://nigerdiaspora.net