Belgique : Un scrutin calme et sans incident
A Bruxelles où, on compte un grand nombre de nigériens de la diaspora, les opérations de vote pour le second tour de l'élection présidentielle se sont déroulées, dimanche dernier, par une meilleure qualité dans l’organisation relativement au premier tour.
Les bureaux de vote, au nombre de trois, ont tous ouvert à 8 heures précises. Mieux et contrairement au premier tour, tous les membres du bureau de vote étaient bien présents à l'exception toutefois des représentants de la COPA (coalition pour l'alternance en 2016) qui ont préféré se retirer et ce conformément au mot d'ordre de la coalition.
Mais nonobstant cet état de fait quelque peu inédit au Niger, le second tour de la présidentielle du 20 mars, s'est bien déroulé dans le Royaume à la grande satisfaction des membres de la CENI régionale et des électeurs pour la plupart issus de la MRN (Mouvance pour la renaissance du Niger) qui se sont fortement mobilisés. Les militants de la mouvance qui soutient la candidature du président-candidat Issoufou Mahamadou sont très présents dans les bureaux de vote pour apporter leur soutien à la réussite de ce scrutin dont l'enjeu majeur porte sur le taux de participation.
Durant la journée du dimanche jour de vote, on a pu observer quelques files d'électeurs venus voter pour le candidat de leur choix. Pour les responsables de la CENI régionale de la Belgique et les représentants des partis politiques engagés dans la compétition électorale, ce scrutin du 20 mars 2016 a été une parfaite réussite à Bruxelles où l'engouement des électeurs était manifeste.
Le vote s'est déroulé dans le calme et sans incidents comme l'a si bien souligné le président de la CENI régionale ; Maître Ali Kadri. La fermeture des bureaux de vote est intervenue à 19 heures conformément à la loi. Et aussitôt après, l'opération de dépouillement a commencé dans la sérénité et la discipline.
Tiémogo Abdoulaye /C/C Ambassade du Niger à Bruxelles