Remise officielle des lettres de créance du nouvel ambassadeur en Belgique et Représentant permanent de l'UE au Conseil européen
Le nouvel ambassadeur accrédité au Royaume de Belgique, SE. Ousmane Alhassane Abba, a présenté ses lettres de créance, le mercredi 06 avril 2016, au président du Conseil européen, M. Donald Tusk, en qualité d'ambassadeur et représentant permanent du Niger à l'Union Européenne.
Cette cérémonie de présentation de lettres de créance a été suivie d'un bref entretien entre l'ambassadeur Ousmane Allhassane Abba et M. Donald Tusk. A cette occasion, les deux délégations ont procédé à des échanges de vue constructifs sur la situation politique post-électorale au Niger et aussi sur la coopération entre l’UE et le Niger.
S'agissant de la situation politique post-électorale, Mr Donald Tusk a salué le bon déroulement des élections législative et présidentielle, tout en exprimant ses chaleureuses félicitations pour la réélection du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou. Le président du Conseil européen a ensuite souligné l'attention toute particulière que son institution porte à la promotion d'un climat de paix et de stabilité, ceci à travers l'instauration d'un dialogue inclusif et constructif entre tous les acteurs politiques du pays.
En réponse à cette préoccupation du président du conseil européen, l'ambassadeur du Niger et Représentant permanent à l'UE, a souligné l'ouverture constante du Président de la République au dialogue et son appel renouvelé à un rassemblement de toutes les énergies au sein d’un gouvernement d'union nationale en vue de faire face, tous ensemble, aux nombreux défis liés à la sécurité et au développement.
Abordant le volet de la coopération entre l'UE et le Niger, les deux parties se sont félicitées de l'excellence du partenariat existant de longue date entre les deux communautés.
Poursuivant son entrevue, l'ambassadeur Ousmane Alhassane Abba a saisi l'occasion pour remercier l'UE, au nom du gouvernement de la République du Niger, pour l'appui multiforme qu'elle apporte à notre pays. Il a par la même occasion plaidé pour un renforcement de la coopération, notamment dans la mise en œuvre des programmes et stratégies nationales de développement et de sécurité. Tout en réitérant l'engagement résolu de l'UE à accompagner significativement le Niger, dans le cadre principalement de l'exécution du 11è FED, le président du Conseil européen a souligné toute l'importance d'une collaboration étroite dans la lutte commune contre le terrorisme et la migration irrégulière, deux domaines intimement liés dans lesquels le Niger occupe un rôle stratégique et de premier plan.
A l'issue de cet entretien somme toute promoteur, les deux parties envisagent d'initier des rencontres périodiques bilatérales entre la commission de l'Union européenne et l'Ambassade, ceci en vue d'un meilleur suivi des actions de coopération.
(Tiémogo Abdoulaye/C/C Ambassade du Niger à Bruxelles)