Visite de travail et d'amitié à Bruxelles (Belgique) : SEM Issoufou Mahamadou s'est entretenu, hier, avec le Premier ministre belge
Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, séjourne depuis hier à Bruxelles en Belgique, où il effectue une visite de travail et d'amitié du 14 au 16 décembre. A son départ hier de l'aéroport International Diori Hamani de Niamey, le Président Issoufou a été salué par le président de l'Assemblée nationale SE. Ousseini Tinni, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires avant d'être accompagné à la passerelle par le Premier ministre, chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini.
Peu après son arrivée à Bruxelles, hier dans l'après-midi, le Président Issoufou Mahamadou, s'est entretenu avec le Premier ministre belge, SEM Charles Michel.
Le Président Issoufou Mahamadou, il faut le préciser, séjourne dans cette ville sur invitation du Président de la Commission Européenne M. Jean Claude Juncker et de la Haute Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité et Vice-présidente de la Commission Européenne (HRVP), Mme Federica Mogherini.
Aujourd'hui, jeudi 15 décembre 2016, le Chef de l'Etat s'entretiendra successivement avec M. Juncker, Mme Mogherini, le Président du Conseil Européen M. Donald Tusk, le Commissaire au Développement et à la Coopération Internationale M. Neven Mimica et le Commissaire à l'Aide Humanitaire M. Christos Stylianides. En outre, la délégation nigérienne prendra part à des réunions bilatérales avec les responsables de la Commission de l'Union Européenne.
Le Président de la République et la délégation qui l'accompagne participeront le même jour dans l'après-midi à une réunion multilatérale avec les Chefs d'Etat et Premiers Ministres de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne.
Le Chef de l'Etat est accompagné dans ce déplacement, de M. Bazoum Mohamed, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses ; M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre du Plan ; Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, chargée de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur.
Abdourahmane Alilou AP /PRN
15 décembre 2016
Source : http://lesahel.org/