Niger – Ibrahim Yacouba : « Notre armée s’aguerrit et se renforce chaque jour davantage »

Ibrahim-Yacouba-G5-Bxl InterviewEngagé au sein du G5 Sahel et de la Force multinationale mixte, impliqué dans les questions migratoires entre l'Union africaine et le continent africain, le Niger est au centre de tous les regards au Sahel. Ibrahim Yacouba, son ministre des Affaires étrangères, répond aux questions de Jeune Afrique.

Depuis plusieurs mois, le Niger a fait de sa diplomatie un atout de poids, se posant en interlocuteur privilégié pour les Français et les Américains, qui se tournent désormais plus vers lui que vers le Mali ou le Tchad. Mais les critiques ne manquent pas, pour déplorer cette diplomatie de la lutte anti-terroriste.

Le Niger sous-traite-t-il sa défense, avec des bases étrangères sur son sol ? Est-il une nouvelle frontière de l’espace Schengen européen en matière de lutte contre l’immigration régulière ? Un de ses premiers artisans, le ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yacouba, répond à Jeune Afrique, en évoquant au passage la scène politique intérieure nigérienne.

Jeune Afrique : Avec le conflit au Mali et la question migratoire, le Niger semble avoir pris une place de leader sur la scène diplomatique sahélienne, est-ce votre sentiment ?

Ibrahim Yacouba : Ce sont des questions graves que nous ne voulons pas instrumentaliser pour une recherche de leadership. Mais il est vrai que nous avons pris nos responsabilités très tôt. Le président Mahamadou Issoufou avait alerté au sujet des conséquences que ne manqueraient pas d’avoir l’intervention en Libye. Il n’avait pas été écouté et nous subissons les conséquences d’une situation que nous n’avons pas créée et qui met en péril la paix et la sécurité du Sahel et la pérennité de l’État du Mali.

Il n’est pas supportable de laisser se développer des réseaux qui causent la mort d’Africains dans le désert ou soumettent nos jeunes à l’esclavage en Libye

Sur la question de la migration, il n’est pas supportable de laisser se développer des réseaux qui causent la mort d’Africains dans le désert, soumettent nos jeunes à l’esclavage en Libye et les vouent à la mort en Méditerranée. D’autant que les passeurs reviennent avec des armes dans notre pays. Notre position est morale et sécuritaire et nous l’avons affirmée de manière forte et sans ambiguïté.

Vos détracteurs vous accusent d’avoir fait du Niger la frontière sud de l’espace Schengen. Que répondez-vous ?

(Rires) Nous sommes et ne serons jamais que la frontière sud de la Libye. C’est une donnée physique. Nous ne devons pas considérer que la Libye a bel et bien disparu. L’État libyen doit être restauré dans la plénitude de ses attributions, de ses pouvoirs et de ses capacités.

Les Européens y ont des interlocuteurs, qu’ils soient institutionnels ou groupes armés, avec lesquels ils peuvent signer et mettre en œuvre des accords, y compris et surtout dans le domaine du contrôle des frontières.

En Libye, plusieurs médiations cohabitent. Faut-il favoriser l’une ou l’autre ? L’initiative française ou celle de l’Union africaine portée par Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville ?

Il faut encourager et soutenir toutes les initiatives qui concourent à la recherche d’une solution durable en dehors de tout agenda caché. Nous sommes solidaires et engagés par l’initiative africaine et Mahamadou Issoufou est membre du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

L’initiative française est également bienvenue comme démarche complémentaire. Il ne s’agit pas de rabaisser une initiative au profit d’une autre. Néanmoins, il y a sans doute trop d’intervenants directs ou indirects en Libye. Cela n’a pas toujours été un atout.

L’une des initiatives fortes de 2017 est la concrétisation du G5 Sahel. Où en sont les opérations ? Les problèmes de coordination et d’échange entre armées sont-ils résolus ?

La force conjointe se met progressivement en place au niveau de tous les fuseaux. Au niveau du fuseau central, deux opérations ont déjà été menées et les problèmes que vous évoquez sont en train de se résorber efficacement. Nous avons fini la période de rodage et nous travaillons ardemment pour une pleine et entière opérationnalisation.

Face à un ennemi chaque jour plus audacieux et plus fanatisé, chaque jour compte

Face à un ennemi chaque jour plus audacieux et plus fanatisé, chaque jour compte. Le Niger a une bonne expérience en la matière, celle de la Force multinationale mixte contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Cela doit nous aider à être plus efficace.

Vous comptez sur votre sol plusieurs bases étrangères notamment françaises et américaines. Le Niger a-t-il internationalisé sa défense ? Sa sécurité est-elle dépendante des Occidentaux ?

Dans le domaine de la sécurité et de la défense du territoire, vous ne devez compter que sur vous-mêmes. Nous avons une armée très brave et très vaillante qui s’aguerrit et se renforce chaque jour davantage. C’est avant tout sur elle que nous comptons et nous y consacrons une part importante de notre budget, soit 15 %.

Mais la nature et les méthodes des organisations narco-terroristes ont amené les États, même les plus puissants, à contracter des partenariats pour affronter un ennemi qui n’a pas de considération pour les frontières ou pour les règles conventionnelles de la guerre. Nous sommes ouverts à des partenariats utiles, mais nous nous donnons les moyens pour que notre sécurité ne dépende d’aucun autre pays.

Le 21 février dernier, une feuille de route a été adoptée par la Cedeao concernant une monnaie unique ouest-africaine. Sous quelle forme ? Cela signifie-t-il la fin du franc CFA ?

Le président Issoufou considère à juste titre que c’est un des chantiers d’intégration le plus importants pour notre communauté. Une feuille de route a été adoptée le 21 février dernier, qui comporte dix programmes précis devant nous conduire à la réalisation de la monnaie unique en 2020.

L’objectif, poursuivi depuis plus de 30 ans, est aujourd’hui à notre portée : passer de huit monnaies à une seule au sein de la Cedeao. Toutes celles ayant actuellement cours au sein de l’espace Cedeao connaîtront le même sort suivant l’agenda de la mise en place de la nouvelle monnaie communautaire.

Je suis incapable de prévoir ou de connaître ce qui va se passer dans les trois prochaines années, avant la présidentielle de 2021

Sur le plan politique intérieur, les regards sont tournés vers la présidentielle de 2021. Vous considérez-vous comme un challenger à la succession de Mahamadou Issoufou ?

À chaque jour suffit sa peine ! Je suis incapable de prévoir ou de connaître ce qui va se passer dans les trois prochaines années. Je reste concentré sur ma tâche au sein du gouvernement. Mon parti travaille actuellement à se structurer à travers tout le pays et à l’étranger. C’est essentiel pour consolider nos bons résultats des dernières élections.

Nous sommes encore jeunes et nous faisons partie d’une majorité présidentielle, comme nous l’avons rappelé il y a quelques semaines lors de notre deuxième anniversaire à Dosso. Nous restons concentrés sur notre part de travail dans le cadre du programme du président Issoufou. Vous poserez cette question du challenger en 2021 à ceux qui seront là, vivants et intéressés !

Comment jugez-vous la situation politique actuelle, entre un PNDS (parti au pouvoir) qui pense à 2021 et une opposition qui se cherche des leaders ?

Je me garde de commenter de façon particulière la situation de tel ou tel parti. Les citoyens nigériens sont les meilleurs analystes de leur situation politique. Le Niger est une démocratie particulièrement dynamique qui s’appuie sur la vivacité du champ politique et l’originalité, parfois, de la société civile. C’est tant mieux !

27 février 2018
Source : http://www.jeuneafrique.com/

 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Communiqué du ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi : le lundi 16 septembre déclaré férié, chômé…

Communiqué du ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi : le lundi 16 septembre déclaré férié, chômé et payé

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a l’honneur de rappeler aux employeurs et employés des secteurs public, parapublic et privé que, conformément aux dispositions de...

Les Ambassadeurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger à Bruxelles renforcent la coopération au sein de l'Alliance des…

Les Ambassadeurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger à Bruxelles renforcent la coopération au sein de l'Alliance des États du Sahel

Le mardi 6 février 2024, SEM ElHadji Alhousseini TRAORÉ, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, a reçu en audience ses homologues du Burkina Faso et du Niger, leurs Excellences Messieurs Léopold...

Note d'information de l'ambassade de la République du Niger à Bruxelles sur l'obtention du visa de travail pour les travailleurs…

Note d'information de l'ambassade de la République du Niger à Bruxelles sur l'obtention du visa de travail pour les travailleurs étrangers au Niger

République du NigerAmbassade Auprès du Royaume de BelgiqueDu Royaume des Pays-Bas etDu Grand-Duché de Luxembourg ----------------------- Mission de la République du NigerAuprès de l'Union Européenne Note d'information Conformément aux dispositions de l'article...

Avis d'appel à candidature pour le recrutement d'operateurs d'enrôlement biométrique de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) du Niger

 Avis d'appel à candidature pour le recrutement d'operateurs d'enrôlement biométrique de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) du Niger

REPUBLIQUE DU NIGER                                                                                                  COMMISSION ELECTORALE Fraternité -Trimai! - Progrès                                                                                                         NATIONALE INDEPENDANTE AVIS D'APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'OPERATEURS D'ENROLEMENTBIOMETRIQUE La Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) du Niger lance un avis d'appel à candidature pour le recrutement...

L'ambassadeur IDE Alhassane reçoit le Président Fondateur de Rebranding Africa Forum

L'ambassadeur IDE Alhassane reçoit le Président Fondateur de Rebranding Africa Forum

L'ambassadeur du Niger au Royaume de Belgique, a reçu en audience, le jeudi 28 juillet 2022, le président fondateur de Rebranding Africa Forum.Une visite de courtoisie ayant permis à S.E.M...

L'Ambassadeur du Niger en Belgique, S.E.M Idé Alhassane, a reçu le vendredi 24 juin dernier, en audience, l'Ambassadeur Représentant Permanent…

L'Ambassadeur du Niger en Belgique, S.E.M Idé Alhassane, a reçu le vendredi 24 juin dernier, en audience, l'Ambassadeur Représentant Permanent de l'Union européenne au Niger

L'Ambassadeur du Niger en Belgique, S.E.M Idé Alhassane, a reçu le vendredi 24 juin dernier, en audience, l'Ambassadeur Représentant Permanent de l'Union Européenne au Niger.Une audience de courtoisie au cours...

Session spéciale du groupe des ambassadeurs de l’Afrique de l’ouest

Session spéciale du groupe des ambassadeurs de l’Afrique de l’ouest

L’ambassadeur du Niger auprès du Royaume de Belgique, S.E.M Idé Alhassane, a pris part le 27 mai 2022 à Bruxelles, à la session spéciale du groupe des Ambassadeurs de l’Afrique...

6ème sommet de l’Union Européenne-Union Africaine à Bruxelles, en Belgique

6ème sommet de l’Union Européenne-Union Africaine à Bruxelles, en Belgique

En marge des travaux du sommet, le Président de la République a eu plusieurs rencontres bilatérales Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum a pris part du...

Décès du Général Goukoye Abdoulkarim : Un livre de condoléances ouvert à l’ambassade du Niger à Bruxelles

Décès du Général Goukoye Abdoulkarim : Un livre de condoléances ouvert à l’ambassade du Niger à Bruxelles

Le livre de condoléances a été ouvert les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021, pour les autorités belges et étrangères et les lundi 29 et mardi 30 novembre 2021...

Communiqué de l'Ambassade de la République du Niger à Bruxelles du 24 novembre 2021

Communiqué de l'Ambassade de la République du Niger à Bruxelles du 24 novembre 2021

Suite au décès du Général de Brigade GOUKOYE Abdoulkarim, attaché de défense, le 08 novembre dernier, un livre de condoléance sera ouvert les lundi 29 et mardi 30 novembre 2021...

Hommage posthume au Général de Brigade Goukoye Abdoul Karim : Le Niger a perdu une grande figure militaire et un…

Hommage posthume au Général de Brigade Goukoye Abdoul Karim : Le Niger a perdu une grande figure militaire et un de ses dignes fils

La nouvelle est tombée comme un couperet. Le lundi 08 novembre 2021, dans l’après-midi, c’est avec une consternation doublée d’une profonde tristesse que le personnel de l’Ambassade du Niger à...

S.E.M Idé Alhassane rend une visite de courtoisie au Directeur Général de l'Office des Etrangers belge

S.E.M Idé Alhassane rend une visite de courtoisie au Directeur Général de l'Office des Etrangers belge

L'Ambassadeur du Niger auprès du Royaume de Belgique, S.E.M Idé Alhassane a rendu ce vendredi 01 Octobre 2021, une visite de courtoisie au Directeur Général de l'Office des Etrangers, service-public...

Le code minier, le code pétrolier et le code des investissements du NIger

Le code minier, le code pétrolier et le code des investissements du NIger

Le Niger a une position charnière entre l’Afrique occidentale et le Maghreb et se trouve au cœur de l’UEMOA et de la CEDEAO, soit un marché  potentiel de plus de...

S.E.M Idé Alhassane reçoit son homologue de Grèce

S.E.M Idé Alhassane reçoit son homologue de Grèce

L'Ambassadeur du Niger, S.E.M IDE Alhassane a reçu ce jeudi 16 Septembre 2021 à son bureau son homologue,  l'Ambassadeur de Grèce à Bruxelles, S.E.M Dionyssios Kalamvrezos.Plusieurs sujets d'intérêts communs ont...

La nouvelle représentante de l'UE pour le Sahel reçoit les ambassadeurs du G5 à Bruxelles.

La  nouvelle représentante de l'UE pour le Sahel reçoit les ambassadeurs du G5 à Bruxelles.

  La représentante spéciale de l'Union européenne pour le Sahel, Mme Emanuela Claudia  DEL, a reçu le vendredi 10 Septembre 2021 à l'hotel Sofitel Place Jordan, les ambassadeurs des pays du...

La présidente de la Commission fait l’état de l’Union européenne

La présidente de la Commission fait l’état de l’Union européenne

  Lors de son intervention annuelle au Parlement européen à Strasbourg, ce mercredi 15 septembre 2021, la présidente de la commission européenne a fait l’état de l’institution. Occasion pour elle de...

Rencontre diplomatique : SEM. IDE Alhassane rencontre son homologue algérien, son Excellence HANECHE Mohammed

Rencontre diplomatique : SEM. IDE Alhassane rencontre son homologue algérien, son Excellence HANECHE Mohammed

L'ambassadeur du Niger auprès du Royaume de Belgique, son Excellence IDE Alhassane a reçu hier mardi 24 aout 2021 son homologue algérien, son Excellence HANECHE Mohammed.Les relations bilaterales entre les...

Communiqué de l'Ambassade de la République du Niger à Bruxelles

Communiqué de l'Ambassade de la République du Niger à Bruxelles

A l’ occasion de la fête d'Aid El Fitr, l'Ambassade du Niger sera fermée ce mardi 20 juillet 2021. Bonne fête.

Visite de travail du Président de la République au Grand-Duché de Luxembourg : Raffermissement des relations de coopération entre les…

Visite de travail du Président de la République au Grand-Duché de Luxembourg : Raffermissement des relations de coopération entre les deux pays

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M Mohamed Bazoum, a effectué, le 19 mai 2021, une visite de travail au Grand-Duché de Luxembourg. Ce déplacement qui s’inscrit dans...

Regards sur la Coopération entre la République du Niger et le Royaume de Belgique

Regards sur la Coopération entre la République du Niger et le Royaume de Belgique

Liens d’amitié, de coopération fructueuse et d’étroite collaboration, telles se traduisent les excellentes relations qui unissent notre pays le Niger et le Royaume de Belgique, et cela depuis plus de...

Discours d’investiture du Président de la République, SEM. Bazoum Mohamed

Discours d’investiture du Président de la République, SEM. Bazoum Mohamed

  « Monsieur le Président de la République sortant, Issoufou Mahamadou,Messieurs les chefs d’Etat,Mesdames, Messieurs les chefs des délégations étrangères,Monsieur le président de l'assemblée nationale,Leurs Altesses royales Émirs du Nigeria,Mesdames, Messieurs les...

Communiqué du Secrétariat général du Gouvernement : Nomination des membres du Gouvernement

Communiqué du Secrétariat général du Gouvernement : Nomination des membres du Gouvernement

La nouvelle équipe gouvernementale Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a signé, le 7 avril 2021...

L’ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créance à Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg

L’ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créance à Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg

L’ambassadeur du Niger à Bruxelles, S.E.M  Idé Alhassane, a présenté, le 20 janvier 2021, ses lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, de la République du Niger, auprès de...

Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République à Bruxelles (Belgique) : Le Président Issoufou Mahamadou…

Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République à Bruxelles (Belgique) : Le Président Issoufou Mahamadou a abordé plusieurs sujets avec des responsables du Conseil européen, dont la sécurité et le partenariat pour le développement

Au terme d’une visite de travail et d’amitié de trois jours (du 09 au 11 février 2021) qu’il a effectuée à Bruxelles, en Belgique, sur invitation du président du Conseil...

Note à l’attention du public du 11 décembre 2020

Note à l’attention du public du 11 décembre 2020

A compter du lundi 14 décembre 2020, l'Ambassade est ouverte au public les lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 16 heures.Les usagers sont invités à se conformer aux...

L’Ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créances à sa Majesté le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas

L’Ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créances à sa Majesté le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas

Le mercredi 16 Septembre 2020, le nouvel ambassadeur du Niger, S.E.M. Idé Alhassane a fait le déplacement à la Haye pour présenter à sa Majesté le Roi Willem-Alexander Claus Georges...

L'OEACP accueille virtuellement le nouvel ambassadeur du Niger

L'OEACP accueille virtuellement le nouvel ambassadeur du Niger

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès du Royaume de Belgique et du Benelux, représentant permanent auprès de l’Union européenne, S.E. M. Ide Alhassane, n’est pas inconnu...

Note des autorités compétentes à l'attention des voyageurs vers le Niger

Note des autorités compétentes à l'attention des voyageurs vers le Niger

Suite à la réouverture des frontières aériennes du Niger le 01 août 2020, les demandes de Visa doivent être constituées conformement aux textes en vigueur en la matière et transmises...

NOTE A L’ATTENTION DU PUBLIC

NOTE A L’ATTENTION DU PUBLIC

En raison des mesures de lutte contre la propagation de la COVID-19, les horaires de service de l’Ambassade sont réaménagés comme suit :  Mardi : 9 heures à 16 heures - Admission des...

932ème session du Comité des ambassadeurs de l’OEACP : L’Ambassadeur du Niger à Bruxelles SE. Idé Alhassane présenté au Comité…

932ème session du Comité des ambassadeurs de l’OEACP : L’Ambassadeur du Niger à Bruxelles SE. Idé Alhassane présenté au Comité

L’Ambassadeur du Niger à Bruxelles SE. Idé Alhassane a été présenté au comité des Ambassadeurs de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), lors de sa 932ème...

Coopération Niger-Union Européenne : L’ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créance au président du Conseil Européen

Coopération Niger-Union Européenne : L’ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créance au président du Conseil Européen

L’ambassadeur de la République du Niger auprès du Royaume de Belgique, du Royaume des  Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg et Représentant Permanent de l’Union Européenne, poursuit ses présentations de lettres...

Coopération Niger/Union Européenne : S.E.M Idé Alhassane présente ses lettres de créance à la présidente de la Commission Européenne

Coopération Niger/Union Européenne : S.E.M Idé Alhassane présente ses lettres de créance à la présidente de la Commission Européenne

L'ambassadeur de la République du Niger auprès du Royaume de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, également Représentant Permanent de l'Union Européenne, S.E.M Idé Alhassane, a présenté, mardi dernier, ses lettres...

Adresse

Av Fran Roos 78 Niger

Ambassade du Niger à Bruxelles

Avenue Franklin-D.-Roosevelt, 78
1050 Ixelles (Bruxelles)
Tram ligne n°25 et 94 (Arrêt Solbosch)
Tél. : +32 2 648 61 40  / +32 2 648 59 60
Fax :  +32 2 648 27 84
info@ambaniger-bruxelles.be

Heures d'ouvertures

Ambassade Bxl 1

L'ambassade du Niger est ouverte du lundi au vendredi, de 09h00 à 16h00. 

  • Lundi de 09h00 à 16h00 ;
  • Mardi de 09h00 à 16h00 ;
  • Mercredi de 09h00 à 16h00 ;
  • Jeudi de 09h00 à 16h00 ;
  • Vendredi de 09h00 à 16h00.

Pour les attestations, veuillez contacter le secrétariat au +32 484 980 500.

Quant aux visas, veuillez renseigner les formulaires de demande, disponibles sur le site web de l'ambassade à l'adresse : http://ambaniger-bruxelles.be/images/Formulaires/Formulaire_demande_visa.pdf), et les envoyer à l'adresse E-mail de l'Ambassade: ambassadedunigerbelgique@yahoo.be