L’Ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créances à sa Majesté le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas
Le mercredi 16 Septembre 2020, le nouvel ambassadeur du Niger, S.E.M. Idé Alhassane a fait le déplacement à la Haye pour présenter à sa Majesté le Roi Willem-Alexander Claus Georges Ferdinand, ses lettres l'accréditant au Pays-Bas.
Comme à l’accoutumée, une berline d’apparat tirée par deux chevaux est allée chercher l’ambassadeur pour le palais Noordeinde, lieu de la cérémonie, où il a été accueilli par une garde d’honneur et l’harmonie militaire.
Après la remise de ses lettres au souverain, l’ambassadeur a transmis à sa Majesté le Roi, les cordiales et fraternelles salutations du président de la République, chef de l’Etat S.E.M. Issoufou Mahamadou avant de s’entretenir avec lui sur des questions d’éducation, de migration, de sécurité et d’agriculture entre autres, pour le renforcement de la coopération bilatérale.
Concernant la question sécuritaire, il faut rappeler que le Royaume des Pays-Bas est militairement présent au Sahel à travers notamment la MINUSMA, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
L’audience avec le Roi est suivie de la signature du grand livre du Palais par l’ambassadeur et son épouse, ainsi que le premier conseiller, pour immortaliser leur passage à la Haye.
La tenue des élections générales au Niger en décembre, dont les présidentielles auxquelles le président Issoufou a décidé de ne pas se présenter pour un troisième mandat pour le respect de la constitution, était également évoquée par le Roi Willem-Alexander et son hôte.
L'ambassadeur Idé Alhassane était accompagné à la Haye à cette cérémonie de son épouse et du premier conseiller à l'Ambassade, M. Leko Maman Bachir.
SAADI SANDA/ AP