Regards sur la Coopération entre la République du Niger et le Royaume de Belgique
Liens d’amitié, de coopération fructueuse et d’étroite collaboration, telles se traduisent les excellentes relations qui unissent notre pays le Niger et le Royaume de Belgique, et cela depuis plus de cinquante bonnes années.
En rappel le Royaume de Belgique est un pays de l’Europe de l’ouest couvrant une superficie de 30.688 km2, avec une population estimée à 11.476.279 habitants. Bruxelles, sa capitale, est également la capitale de l’Europe, en raison des sièges de plusieurs institutions internationales et européennes, parmi lesquelles, le Conseil européen, la commission de l'Union européenne, l’organisation du traité de l’Atlantique nord, l'OTAN et l’organisation internationale du travail, OIT entre autres.
La Belgique est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire, dirigée par sa Majesté le Roi Philippe, 7ème roi selon l’ordre de succession au trône.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Sénat et la Chambre des représentants. Quant au gouvernement, il est dirigé par Alexander De Croo, en fonction depuis octobre 2020 avec son équipe.
En matière de coopération entre nos deux pays, notons que l’histoire a pratiquement commencé le 10 mai 1971, date de signature de la convention générale de coopération technique à Bruxelles, qui a, par la suite été remplacée par la signature générale du 26 mars 2003, toujours dans la capitale de l’Europe.
Financée dans divers secteurs de la vie socio-économique du Niger, la coopération nigéro-belge s’exerce à travers plusieurs canaux notamment, la coopération bilatérale directe, la coopération bilatérale indirecte passant par les instances non gouvernementales ainsi que la coopération multilatérale développée par les organismes internationaux.
Concernant la coopération bilatérale, l’appui financier et technique est apporté à travers plusieurs projets et programmes de développement dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération en phase avec le Programme de Développement Économique et Social PDES, qui constitue la stratégie de lutte contre la pauvreté et le cadre de référence de la politique socioéconomique du Niger.
Parlant du programme de coopération gouvernementale 2017-2020, il s’inscrit dans la riche expérience de la coopération nigéro-belge, qui poursuit les efforts entamés à l’occasion du PIC 2009-2012. Et cela à l’issue de la 12ème session de la Commission mixte nigéro-belge de coopération tenue les 20 et 30 octobre 2008 0 Niamey la capitale nigérienne.
S’agissant des principales thématiques de ce programme, on peut citer : la bonne gouvernance, les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit, le renforcement des capacités, l’implication de la société civile, les femmes, actrices du développement et de la paix et une gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles pour ne citer que celles-là.
Le nouveau programme de coopération avec le Niger, a été adopté le 21 juin 2016 pour un montant global de 33 millions d'euros couvrant la période 2017-2020. L’objectif étant de contribuer dans un premier temps au développement durable et à la croissance inclusive au Niger, et de soutenir dans un second temps, les deux secteurs d’intervention de longue date de la Belgique dans le pays. Il s’agit notamment de la santé, de l’élevage et de la sécurité alimentaire. A ces deux secteurs s’ajoute le renforcement des capacités des institutions des partenaires.
Autres coopérations non moins importantes, à savoir, celle déléguée passive mise en place avec le FNUAP, programme d’émancipation et d’autonomisation de la jeune fille dans le cadre de la lutte contre les mariages et grossesses précoces. La formation des militaires nigériens, en commandos, génie civile, transmission logistique et celles d’élèves officiers.
Retenons que l’agence d’exécution de la coopération technique belge s’est transformée en une agence de coordination et d’exécution de la politique belge de développement sous le nom de ANABEL.
Les projets « mandats pour tiers », « team Europe-Niger, ensemble contre la COVID-19 », « SONESTA ou soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger », le projet « REPO, Résilience Pastorale à l’Ouest du Niger », « PRISMA, Financement Désira, en cours de formulation », telles sont là les nouvelles interventions ANABEL dans notre pays.
Enfin l’ouverture de l’Ambassade du Royaume de Belgique auprès de la République du Niger en 2018, vient couronner l’anniversaire de 50 années de cette productive coopération nigéro-belge, prévu ce 20 mai 2021, et marquera sans doute à jamais plus d’un demi-siècle de relations d’amitié fructueuses entre les deux pays.
Saadi Sanda/ Attachée de presse